Politiques et pratiques des écoles de l’AMI

Ouverture d’une nouvelle classe ou d’une nouvelle école

Au niveau de la maison des enfants et de l’élémentaire les groupes d’enfants multiâges couvrent au moins trois ans (3 à 6 ans, 6 à 9 ans et 9 à 12 ans et à l’occasion de 6 à 12 ans). Une école qui ouvre une nouvelle classe de la maison des enfants ne commencera pas avec une fourchette d’âges de trois ans dans sa première année. Elle inscrira plutôt tout un groupe d’enfants en première année du niveau c’est-à-dire un tiers du nombre total projeté pour le groupe. D’ordinaire, on prendra quelques enfants de plus dans ce même groupe d’âge pour tenir compte des départs imprévus au sein de ce groupe.

L’objectif est de chercher à obtenir un équilibre qui tend vers une tranche d’un tiers pour chaque groupe d’âge. Par exemple, dans une classe de la maison des enfants constituée de 30 enfants, une classe bien équilibrée aura dix enfants de trois ans, dix de quatre ans et dix de cinq ans. D’ordinaire, ces nombres sont approximatifs et non tout à fait égaux à cause de la mobilité des familles et des départs imprévus.

Il est jugé souhaitable d’accepter dans la maison des enfants certains enfants qui ont jusqu’à quatre ans. Dans la première année d’une nouvelle classe, il peut être préférable d’accepter quelques enfants de quatre ans en plus des enfants de trois ans. L’année suivante, la classe acceptera un groupe de nouveaux élèves de trois ans pour graduellement atteindre une fourchette complète de trois ans. La construction d’une classe pleine est un processus qui s’échelonne sur une période de trois ans et ce processus s’appuie sur l’addition d’un plein complément (un tiers du nombre total) d’élèves de trois ans chaque année.

Le programme est un programme intégré qui se construit graduellement à partir des premières activités des élèves de trois ans, puis des activités élargies et raffinées des élèves de quatre ans et enfin celles plus abstraites, complexes et longues des élèves de cinq ans. Les enfants qui s’inscrivent après l’âge de quatre ans n’ont pas développé les habiletés, les habitudes de travail, la concentration et l’indépendance requises pour progresser avec les activités qui requièrent la consolidation de tout ce qui a été appris auparavant.

Il en va de même pour le niveau élémentaire. Dans des circonstances exceptionnelles, une école ou une classe pourra accepter un enfant plus âgé. Ce qui représente un nombre très limité d’enfants comparé au nombre total d’enfants dans la classe.

L’horaire

La maison des enfants

Tous les enfants seront présents le matin. Les enfants qui arrivent tôt peuvent avoir accès à l’environnement de la classe. Tous les enfants doivent être arrivés pour le début du cycle de travail désigné de trois heures. Par exemple, si le cycle de travail est prévu de 9 h à 12 h et que des enfants arrivent tôt, par exemple entre 8 h et 9 h, on s’attend à ce que tous les enfants soient arrivés au plus tard à 9 h. Les enfants qui arrivent les uns après les autres pendant le cycle de travail dérangent le groupe. Les enfants prennent plaisir à socialiser avec les adultes et les autres enfants au moment de leur arrivée puis, ils s’installent et se concentrent sur une activité. Les arrivées tardives interrompent l’activité calme et concentrée des enfants une fois qu’ils se sont installés pour travailler. Demi-journée et journée prolongée : tous les enfants participent à la pleine matinée de l’environnement de la maison des enfants de Montessori. Lorsque les enfants de trois ans restent à une école Montessori toute la journée, on leur offre une sieste ou une période de repos après le repas du midi et le jeu à l’extérieur. Les enfants de quatre et cinq ans retournent en classe pour la journée complète ou la journée prolongée dans l’environnement Montessori et continuent à faire leur travail pendant l’après-midi. Lorsqu’un enfant est prêt à passer une journée complète d’activité concentrée et indépendante, il se joindra au groupe d’enfants plus âgés. Les enfants restent dans le même environnement avec le même groupe social et les mêmes adultes pour le cycle complet (par exemple, 3 ans).