Assurance Qualité Montessori

    Adhère aux Principes de l’Association Montessori Internationale
 

Le nom Montessori n’est pas protégé par le droit d’auteur. L’Association Montessori Internationale (AMI) (site en anglais) fut créée en 1929 par Maria Montessori et son fils, Mario Montessori pour protéger l’intégrité du travail de toute sa vie. L’AMI continue de promouvoir le travail de la Dre Montessori dans le monde entier.

Le programme de reconnaissance de l’AMI pour les écoles fut initialement mis sur pied pour répondre aux parents qui demandaient des programmes Montessori authentiques et de grande qualité pour leurs enfants. Le programme de reconnaissance de l’AMI est offert au Canada depuis les années 80 et aux États-Unis depuis 1973. Dès lors, l’Association Montessori Internationale a élargi son programme d’assurance qualité au-delà du Canada et des États-Unis et collabore avec divers pays dans le monde entier dans le cadre de son programme global d’assurance qualité de l’AMI. Au Canada, ce programme est connu sous le nom d’Assurance qualité Montessori, adhère aux principes de l’Association Montessori Internationale.

Les écoles ont également demandé un programme d’assurance qualité Montessori de l’AMI pour qu’elles puissent être identifiées en tant qu’écoles adhérant aux principes et pratiques éducatifs de l’AMI. Chaque école Montessori opère de façon indépendante sous la responsabilité de son propriétaire privé ou à titre d’organisation à but non lucratif. L’école doit suivre toutes les lignes directrices provinciales appropriées à l’âge des enfants qu’elle accueille.

Le programme élargi d’assurance qualité Montessori est offert au Canada depuis 2013. Il s’agit d’un programme élargi, car il inclut non seulement les écoles reconnues par l’AMI, mais aussi les écoles Montessori qui souhaitent adhérer aux principes et pratiques de l’AMI et qui ne satisfont peut-être pas encore tous les critères de reconnaissance de l’AMI. Les écoles qui ont nouvellement souscrit au programme seront identifiées comme étant des « écoles membres ». Le programme d’assurance qualité Montessori est un programme optionnel pour les écoles Montessori au Canada.

Les écoles membres devront :

Les écoles qui respectent toutes les caractéristiques essentielles des environnements de l’AMI qui soutiennent le développement du plein potentiel humain peuvent faire une demande de certificat de reconnaissance de l’AMI et promouvoir leur école comme étant une école reconnue de l’AMI. Les écoles qui sont actuellement des écoles reconnues de l’AMI garderont cette désignation. Les écoles reconnues par l’AMI devront :

AMI Recognized schools will:


L’assurance qualité Montessori est l’engagement d’une école en vue d’atteindre l’excellence dans les programmes Montessori pour les enfants en adhérant aux principes et pratiques de l’AMI. La participation au processus d’assurance qualité Montessori amène les écoles à suivre un cheminement favorable à la croissance et au perfectionnement continus.


Le programme d’assurance qualité Montessori au Canada est géré par l’Association Montessori Internationale (Canada).